quarta-feira, 18 de novembro de 2015

[150] TERRORISMO: Paris, 18nov2015: SAINT-DENIS, 4h20, l'assaut est lancé contre des suspects liés aux attentats

[Paris, 18nov2015]: SAINT-DENIS, 4h20, l'assaut est lancé contre des suspects liés aux attentats

L'intervention du RAID et la BRI

Fonte: Par lefigaro.fr
Publié le 18/11/2015 à 10:50; Mis à jour le 18/11/2015 à 20:03
Acess RAS 18nov2015; 17:131h
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/18/01016-20151118ARTFIG00083-saint-denis-4h30-le-raid-lance-l-assaut-contre-des-suspects-lies-aux-attentats.php


Vers 4 heures, mercredi matin, le RAID et la BRI sont intervenus dans le centre-ville de Saint-Denis. Les unités d'élite de la police et de la gendarmerie avaient pour cible un appartement, où se trouvaient plusieurs suspects liés aux attentats de Paris vendredi. Dans les heures qui ont suivi, plusieurs salves de tirs ou explosions ont été entendues, notamment vers 7h30 et 10 heures.

Au cours de l'assaut, une femme, située dans l'appartement est décédée. Elle a visiblement actionné un gilet explosif. Une autre personne est morte, sans qu'on connaisse encore son identité. Trois hommes ont par ailleurs été extraits de l'appartement. Quatre autres personnes ont été interpellées à l'extérieur. Tous les sept ont été placés en garde à vue. Cinq policiers ont été légèrement blessés au cours de l'assaut et un chien policier a été abattu. Cependant, aucun civil n'a été tué dans l'échange de tirs.
On ne sait pas si le commanditaire présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud figurait au nombre des interpellés ou des victimes, mais les policiers jugeaient, en milieu de matinée, très possible qu'il soit encore retranché dans l'appartement, dont le siège était toujours en cours.
L'assaut s'est terminé peu avant midi.
• Le lieu
Le logement visé est situé 8 rue du Corbillon, une petite ruelle qui donne sur la très passante rue de la République, à quelques mètres du centre-ville et de la mairie. Un homme d'une trentaine d'années, qui dit être le propriétaire de l'appartement, a expliqué qu'un «ami [lui] a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours». «J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit: “C'est pas grave”, ils voulaient juste de l'eau et faire la prière. J'ai rappelé mon ami. Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique.» Avant d'être arrêté par la police, il a affirmé «ne pas être au courant que c'était des terroristes». Une amie de cet homme dit avoir dormi dans l'appartement la semaine dernière a expliqué qu'il s'agissait d'un logement dont son ami a forcé la porte, «une sorte de squat». Selon elle, les deux visiteurs sont arrivés «il y a deux jours».


Une ville en état de siège

Un vaste périmètre de sécurité était établi dans la ville de Saint-Denis ce matin. Une ville déjà visée vendredi par trois kamikazes au Stade de France. De nombreux militaires et policiers étaient déployés dans les rues de la ville. Les autorités appellaient les habitants à rester chez eux et à garder les volets fermés. Les transports (bus et métros) ne fonctionnaient pas dans le centre-ville et les écoles du périmètre étaient fermées. Une cellule psychologique a été mise en place.


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, diffamatoires ou discriminatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension .



Nenhum comentário:

Postar um comentário