terça-feira, 11 de dezembro de 2018

[721] FERROVIAS DE ALTA VELOCIDADE: O SISTEMA FRANCÊS. TGV NOUVELLE GÉNÉRATION : 40 ANS D’ÉVOLUTION À GRANDE VITESSE. Ouest-France 25mar2018.



FACEBOOK RAS 11dez2018: FERROVIAS DE TRENS DE ALTA VELOCIDADE. UM IMPERATIVO LOGÍSTICO PARA QUALQUER PAÍS DE DIMENSÕES CONTINENTAIS OU INTEGRADO A UMA REDE MACRORREGIONAL.
O SISTEMA FRANCÊS: CONFORTO, MODERNIDADE, SEGURANÇA, EFICIÊNCIA, INOVAÇÃO, AVANÇO TECNOLÓGICO: TGV , O VEÍCULO SOBRE RODAS DE AÇO MAIS RÁPIDO DO MUNDO ALCANÇA VELOCIDADE DE 574,8 KM/H. (testes em 08abr2007).
MARAVILHAS DO PRIMEIRO MUNDO DAS QUAIS O BRASIL SE PRIVA POR INCOMPETÊNCIA, PROVINCIANISMO E FALTA DE VISÃO DE FUTURO.
ACORDA BRASIL.
ACORDA MARANHÃO.
Ronald de Almeida Silva, arquiteto urbanista.


EN IMAGES. TGV NOUVELLE GÉNÉRATION : 40 ANS D’ÉVOLUTION À GRANDE VITESSE

Source: Bertrand JEANJEAN; Modifié le 25/03/2018 à 15h29; Publié le 24/03/2018 à 08h06
Access RAS 2018-12-11


Le TGV de la gamme Avelia entrera en service en 2023. | ALSTOM

L’État, par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 22 mars, la commande à l’entreprise Alstom de 100 rames de la nouvelle génération de TGV. L’occasion de se pencher sur le look et les caractéristiques du train à grande vitesse français depuis son lancement, en 1981.

Le TGV du futur pointe le bout de son nez. Le constructeur historique du train à grande vitesse, Alstom, a reçu jeudi 22 mars, la confirmation de la commande de 100 rames nouvelle génération

Cet énorme contrat, estimé à 2,5 milliards d’euros, a été annoncé par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’un point presse du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens.

Dans le contexte de conflit social amorcé par les syndicats autour de la réforme de la SNCF, le gouvernement veut réaffirmer son attachement au transport ferroviaire.

La mise en circulation de ces nouveaux trains est prévue pour 2023. Le premier TGV date de 1980. En 40 ans, le fleuron de la technologie à la française aura beaucoup évolué. Le premier prototype de TGV est sorti en avril 1972 de l’usine d’Alstom de Belfort. Cette loco "001" fut longtemps détentrice du record de vitesse mondial, atteignant les 318 km/h.


1981 : LES RAMES ORANGE
Le lancement commercial du TGV a eu lieu le 27 septembre 1981. La ligne Sud-Est relie Paris et Lyon. Le président FRANÇOIS MITTERRAND voit dans cette arrivée du TGV « un signe que la France entend demeurer une grande nation innovatrice ».

Le TGV orange version 1981. Il a circulé pour la pour la première fois sur la ligne Paris - Lyon. | MICHEL HENRI / SNCF MEDIATHEQUE


1989 : LE TGV ARRIVE DANS L’OUEST
17 mai 1989 et l’inauguration de la ligne TGV Atlantique. Dès la première année, cette ligne enregistre 100 000 voyageurs par semaine en proposant sept à huit allers-retours par jour entre Nantes et Paris. 

Les rames, désormais bleues et argentées, ont mis Le Mans à une heure de Paris. Nantes et Rennes sont désormais à deux heures de la capitale. Les TGV atteignent 300 km/h en vitesse commerciale, contre 270 km/h auparavant.


Le TGV Atlantique sur le viaduc de Laval, en 1989. | PHILIPPE CHEREL - OUEST-FRANCE


2007 : TOUJOURS PLUS VITE
Au fil des ans, le TGV a enchaîné les records. Le compteur a ainsi atteint les 574,8 km/h, le 03 avril 2007.

La rame qui a établi le record du monde de vitesse, en 2007. 574,8 km/h| SNCF MEDIATHEQUE / CHRISTOPHE RECOURA


2013 : LE TGV DANS LA BATAILLE DU LOW COST

En avril 2013, la SNCF lance Ouigo, son offre "low cost", destinée à contrer les compagnies aériennes à bas coût. En optmisant notamment le remplissage des trains, cette offre permet de proposer aux voyageurs des billets à partir de 10 €.

Ouigo : c'est l'offre commerciale à bas coût de la SNCF. | AFP - JACQUES DEMARTHON


2017 : LA BRETAGNE À 1 HEURE 26 DE PARIS
Mercredi 07 juin 2017, un TGV a établi un record sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes, en 1 h 26 minutes et 11 secondes ! Le nouveau tracé est inauguré le 1er juillet. Le président de la République EMMANUEL MACRON a fait ce voyage inaugural.

Le tout premier train reliant Paris à Rennes avec la LGV a mis 1 h 26. Un record. | MARC OLLIVIER - OUEST-FRANCE



2023 : LA NOUVELLE GÉNÉRATION ENTRE EN SERVICE

Le TGV du futur pourra emmener 700 voyageurs contre 500 actuellement. Son coût annoncé est 20 % moins cher que son prédécesseur. La facture en énergie va elle aussi diminuer de 20 % ; les frais de maintenance devraient fondre de 30 %.



#Alstom se réjouit de l’annonce faite ce jour par @BrunoLeMaire concernant la commande de 100 TGV du futur. Ce #train est une véritable rupture en termes de compétitivité et de rentabilité #SNCFMobilités

L’annonce de cette commande de TGV du futur constitue une bonne nouvelle pour la société Alstom. Le site de La Rochelle (Charente-Maritime) assemble les voitures des passagers ; celui de Belfort (Territoire de Belfort) se charge de construire les motrices.




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RONALD DE ALMEIDA SILVA
Rio de Janeiro, RJ, 02jun1947; reside em São Luís, MA, Brasil desde 1976.
Arquiteto Urbanista FAU-UFRJ 1972 / Registro profissional CAU-BR A.107.150-5
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